L'institut d'apprentissage du Coran et du Tajwid

La pédagogie

Formation - Tradition - Innovation

Se former au Tajwid

La formation au Tajwid se fait en quatre étapes :

  • la maîtrise de la prononciation correcte des lettres (makharij al huruf)
  • la maitrise des caractéristiques des lettres et des sons.
  • la maîtrise des règles de Tajwid
  • L'écoute par une personne diplomée qui reprend les élèves sur leurs erreurs, les faisant se corriger et améliorer leur prononciation.

La pédagogie mise en oeuvre par le professeur de Tajwid dans l'institut est un alliage dynamique de tradition et de méthodes modernes.

Holy_Quran___by_StrawberryStyle

La tradition dans l'enseignement du Tajwid

Il est très important de recevoir un enseignement traditionnel, tel que l'ont reçu nos ainés. C'est un gage de conformité aux enseignements du Prophète (sallallah 'alayhi wa sallam) et de rigueur.

L'enseignement traditionnel du Tajwid exige que l'on s'asseye auprès d'une personne professeur de tajwid qui a la maîtrise du Tajwid pour apprendre auprès d'elle de deux façons :

  • en l'écoutant
  • en étant écoutée d'elle, puis corrigée par cette personne qui maitrise le Tajwid.

Les anciens restaient parfois 20 ans à écouter leur maitre, leur professeur de Tajwid, et à lui réciter régulièrement avant de pouvoir enseigner à leur tour !

Sans ce rapport, il est impossible de progresser en tajwid. La personne qui "apprend toute seule" avec les livres, les vidéos et les articles peut réaliser quelques progrès mais assez vite elle se satisfait de ce qu'elle croit appliquer correctement jusqu'au jour où elle découvre que ce n'était qu'illusions. L'application doit être concomittante à l'apprentissage des règles de façon à réaliser ces règles de façon pratique et non plus uniquement théorique.

L'incontournable Jazariyyah

Il est aussi traditionnel et indispensable pour préparer le diplome (ijaza) de Tajwid de connaitre le poème (muqaddima) d'Abou Bakr al Jazariy nommé Al Jazariyya qui résume les règles de Tajwid.

Son commentaire permet aux étudiants en Tajwid de répondre lors de l'examen par les vers qui conviennent tout en comprenant le sens. L'institut s'engage à respecter cet enseignement traditionnel en ne mettant à la disposiation des étudiants que des personnes diplomées et ses meilleurs professeurs de Tajwid prêtes à s'investir pour écouter et corriger les élèves comme elles l'ont elles-mêmes été. Pour les inscrits aux modules 2,3 et 4 (voir le cursus de Tajwid) candidats à la préparation du diplîome (ijaza) la jazairiyyah et son commentaire seront présentés et appris.

La pédagogie innovante dans l'enseignement du Tajwid

De nos jours beaucoup d'outils sont à notre disposition pour améliorer notre façon d'apprendre.

Nous utiliserons toute sorte de ressources pédagogiques variées telles que : tableaux, images, exercices, projections vidéo, quizz, expériences, entrainements, analyse des sourates, et autres, sur des supports tout aussi variés.

Disposant de son autorisation d'enseigner, nous utilisons la méthode d'interprétation de la Jazariya du docteur Ayman Suwayd pour l'enseignement du tajwid avec son propre support video que nous traduisons en français.

Il est nécessaire de travailler en petits groupes pour bénéficier des corrections apportées aux autres et affiner son oreille.

En outre, cela crée une émulation qui encourage l'investissement des étudiants en Tajwid.

Des travaux personnels seront aussi demandés à l'étudiant, de façon à l'aider à assimiler les règles de tajwid et à les restituer correctement.

L'innovation pédagogique de la méthode Al Qaidah An Nouraniyah