L'institut d'apprentissage du Coran et du Tajwid

Le Coran pour les Enfants à l'Institut

formation

Préliminaires

Lecture

L’apprentissage du Coran nécessite la maitrise de la lecture en arabe. La lecture est abordée dès le plus jeune age grâce à la méthode Al Qaidah An Nouraniyah qui permet d'apprendre à lire directement en Tajwid.

Tajwid

Les enfants bénéficient d’un enseignement avec Tajwid. Ils en assimilent ainsi les fondamentaux par l’écoute attentive et sont repris par leurs professeurs pour leur application des règles. Dès le niveau 1, l’enfant sera capable d'appliquer les principales règles lors de sa lecture du Coran. Les règles ne sont détaillées que de façon très exceptionnelle. L’enseignement du Tajwid aux enfants se fait donc naturellement. A chaque 100 pages, l'enfant est évalué sur l'intégralité des 100 pages et testé sur certains passages. A l’issue de leur Cursus, les enfants qui auront validé la récitation intégrale du Saint Coran auront la maitrise du Coran en Tajwid et seront couronnés par le diplôme de l'Ijaza.

Apprentissage

Les enfants apprennent à l’Institut, mais révisent chez eux. La révision n’est demandée qu’à partir du moment où ils maitrisent la lecture. Selon leur rythme d’apprentissage individuel, les élèves peuvent cumuler plusieurs niveaux en une année. Les élèves ne passent au niveau suivant qu’après avoir validé l’intégralité de la récitation de leur niveau.

Rythme des cours

Trois fois par semaine à raison d’1h ½  par séance,

ou deux fois à raison de 2 heures  par séances (le week end)

Cursus Enfants

Apprentissage du Coran

  • Niveau 1 : juz ‘Amma  (validation du juz)
  • Niveau 2 : Juz Tabarak (validation du juz)
  • Niveaux 3-4-5 : juz 26-27-28 (validation des 100 pages apprises)
  • Niveau 6 : juz 21-22-23-24-25 (validation des 100 pages apprises)
  • Niveau 7 : juz 16-17-18-19-20 (validation des 100 pages apprises)
  • Niveau 8 : juz 11- 12-13-14-15 (validation des 100 pages apprises)
  • Niveau 9 : juz  6-7-8-9-10 (validation des 100 pages apprises)
  • Niveau 10 : juz 1-2-3-4-5

A l’issue du niveau 10 : Remise du diplôme d’apprentissage du Saint Coran.

Pour motiver la famille

Quelques Hadiths

"Apprenez à vos enfants à acquérir 3 vertus : l'amour de votre Prophète, l'amour de sa famille ainsi que la lecture du Qoran, car ceux qui portent en eux le qoran seront à l'ombre du trône d'Allah, au jour où il n'y aura plus d'autre ombre que la Sienne"

" En vérité, si l’un d’entre vous s’occupe d’éduquer son enfant, cela est meilleur pour lui que de faire chaque jour, l’aumône d’une demi-mesure aux pauvres ".

"Lorsque le fils d'Adam meurt, ses oeuvres cessent de lui rapporter des récompenses, excepté trois : une aumône permanente, une science utile qu'il a enseignée et un enfant pieux qui prie pour lui !"

Selon Bourayda Al-Aslamî (raddiyAllahou 'anhu), le Messager d’Allah (sallallah 'alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui a lu le Coran, l’a appris et l’a appliqué, sera paré le Jour de la Résurrection d’une couronne de lumière, dont la clarté est semblable à celle du soleil. Ses parents seront vetus de deux habits plus précieux que le monde entier. Ils diront alors : Pourquoi avons nous ainsi été vêtus ?  Et il leur sera dit : Pour avoir poussé votre enfant à apprendre le Coran " (rapporté par Ibn Abi Chayba, Ahmad, Ad-Darimî, Al-Hakim hadith authentique selon les critères de Muslim)

Ce qui est attendu des enfants

On attend de toi

 Sérieux

 Assiduité

Ponctualité

Travail personnel

Ce qui est attendu des parents

On attend de vous

Suivi de l'enfant à domicile pour garantir un travail régulier

 Créer un cadre favorable pour travailler dans des conditions dignes de la Parole d'Allah (AJ)